LA REPRODUCTION DES HEMICHROMIS LIFALILI

 

Je tiens tout d'abord à préciser que je suis une aquariophile amatrice. Je posséde mon bac de 300L depuis avril. Les hémichromis  le peuplent seulement depuis juillet 2001. Ce bac était alors mon premier bac de cichlidés. La semaine dernière, j'ai vu ma femelle hémichromis déposer des oeufs sur une pierre plate. Je ne savais pas très bien comment tout se déroulait jusqu'à l'éclosion. C'est pourquoi j'ai décidé de créer un site consacré à la reproduction des hémichromis lifalili. Et, de vous dire exactement comment s'est passé leur reproduction dans mon bac. J'espère que tout ceci vous aidera à comprendre leur reproduction.

 

Tout d'abord, j'ai pu voir mes hémichromis parader et devenir de plus en plus rouge. Ils ont néttoyé le support de ponte : une pierre plate. La femelle a ensuite commencé à déposer des oeufs. Le mâle a mangé les premiers oeufs. Il a ensuite commencé à féconder les suivants. La femelle en déposait une dizaine, le mâle les fécondait et ainsi de suite. Les parents surveillent alors les oeufs très attentivement. 

Le lendemain, les oeufs ont été déplacés dans une coquille d'escargot. Le mâle et la femelle se relayaient afin que la coquille soit toujours surveillée.

Le jour d'après, les oeufs ont été déplacés dans une noix de coco.

Le jour suivant, les parents ont mis les oeufs à nouveau dans la coquille d'escargot, c'est alors à ce moment que j'ai pu voir les oeufs éclore. Ceci représentait des tout petits alevins qui ne faisaient que remuer sur place.

J'ai pris délicatement la coquille avec mes mains en faisant attention de ne pas me faire attaquer par les parents et je l'ai mise dans un tuperware aménagé de sable faisant office de couveuse.

A mon réveil, le lendemain, j'ai pu voir les alevins se déplacer dans ma couveuse. La mère les voit pas transparence et elle reste près de la couveuse... Les alevins sont nourris avec du microplancton et des nauplies d'artémias et ceci plusieurs fois par jour. Je posséde environ une trentaine d'alevins.

 

Les alevins ont maintenant été déplacés dans un petit aquarium de 25L.

Un mois après la naissance, j'ai pu voir qu'il était très difficile de garder des bébés ciclhidés en vie. En effet, il ne me reste que 3 alevins d'environ 1 cm.

___________________________________________________________________

kakadlc@aol.com